hors norme média | affichage événementiel | impression numérique

 

Château de Vaux le Vicomte

Réalisation du projet de la fresque de Charles LE BRUN "Le Palais du Soleil".

Dans le cadre de la rénovation de la toiture du château de Vaux le Vicomte nous avons réalisé  pour le compte du château et de la société UTB l'habillage du plafond dans le salon central. mais d'abord un peu d'histoire. 

Le salon central avec la fresque de charles Le Brun Le Palais du Soleil
Le salon central avec la fresque de charles Le Brun Le Palais du Soleil

L'histoire:

Le salon central, ancienne salle des gardes au XVIIe s., est une pièce unique dans l'histoire de l'architecture française. Son originalité provient de sa forme ovale, inhabituelle à l'époque pour une salle de réception.

Elle comprend deux étages, modèle dit à l'Italienne, et est couverte de voussures, ce qui est caractéristique de cette architecture, mais le "vaisseau" ovale en avant-corps est une invention française.

Destinée à accueillir les fêtes et à accéder aux jardins, cette très vaste pièce - 19 mètres de long, 14 mètres de large et 18 mètres de haut - ne devait pas être meublée, mais vers 1880 les époux Sommier la meublèrent dans le goût très opulent du temps, comme le montrent des photographies publiées par Patrice de Vogue (op. cit. p. 40 à 50) et celle reproduite dans l'Ile-de-France des châteaux de Claude Frégnac (Hachette Réalités), avant d'être à nouveau vidée de tout mobilier.

Le plafond de la coupole devait être peint du Palais du Soleil par Charles Le Brun, représentant l'astre solaire avec l'emblème de Nicolas Fouquet : l'écureuil ; ce dessin fut gravé par Audran, mais cette décoration ne fut pas réalisée, même si vers 1845 le duc de Choiseul-Praslin demanda au peintre-décorateur Dutenhoffer de chiffrer son exécution mais, la jugeant trop onéreuse, ne donna pas suite.

Or, dans une déposition de cet artiste du 24 août 1847, publiée par P. de Vogue (op. cit. p. 16 et 17), celui-ci indique - alors que ce travail est attribué à Charles Séchan, qui orna, entre autres salles de spectacle européennes, l'Opéra de Paris - y avoir peint le ciel décoré au centre d'un aigle aux ailes déployées, jadis entouré de cinq autres - effacés - que l'on entrevoit encore.

La coupole est soutenue par une magnifique série de seize termes sculptés par François Girardon, douze portent les signes du zodiaque et quatre, les symboles des quatre saisons. Le sol est constitué de pierre blanche et d'ardoise avec, au centre, un cadran solaire.

La pièce est décorée de quatre bustes de l'époque de Fouquet représentant des personnages romains : Octavie, sœur d'Auguste, Britannicus, Octavie, épouse de Néron, et Hadrien. Les douze autres bustes romains sculptés à Florence au XVIIe siècle qui ornent la pièce proviennent de la « Villa Pompéienne » (détruite) du prince Napoléon, avenue Montaigne à Paris

Source Wikipedia / http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Vaux-le-Vicomte

détail de la fresque impression numérique grand format
détail de la fresque impression numérique grand format
plafond de la-coupole château de vaux le vicomte
plafond de la-coupole château de vaux le vicomte

 

DETAIL-DE-LA-TOILE-impression-numerique
DETAIL-DE-LA-TOILE-impression-numerique

 

Notre réalisation technique.

    La réalisation de ce faux plafond ovale d'une surface de 19 mètres de long, 14 mètres de large et 18 mètres de haut, a nécessité de notre part une grande préparation en amont. Notre étude remonte à 2008, un délai pas très long dans la vie d'un château!

Le projet consistait dans le cadre de la rénovation de la toiture du dôme, à mettre en place un filet de protection et à installer une toile décorative de 266 M² représentant le projet jamais réalisé de Charles Le Brun ( voir notre cours d'histoire plus haut).

echafaudage de renovation de la toiture

1/

La première difficulté consistait à réaliser le métré de ce dôme ovale. Pour cela nous avons installé une tourelle de 12 m de haut pour accéder à la corniche du dôme.

la coupole avec notre tourelle d'echafaudage  
2/
Une fois les dimensions connues, l'oeuvre de Le Brun à été photographiée en haute résolution pour être adaptée au format événementiel d'une telle réalisation. Les couleurs on été travaillées en interne par notre service infographiste pour retrouver les teintes de la sanguine.

projet de la fresque de Charles LE BRUN Le Palais du Soleil 
3/
Une fois le fichier réalisé nous avons imprimé à l'échelle 1, diffèrents échantillons pour définir la couleur et la résolution optimale d'impression. Pour cela nous utiliserons une bâche mesh (grille) pour limiter le poids total de la toile.
test impression numerique sur bache grille

4/
Une telle hauteur de travail en intérieur nous oblige à utiliser un matériel compatible avec un environnement combinant des contraintes multiples, hauteur, charge au sol, dimension des nacelles,  passages d'escaliers!!!
Pour cela nous avons utilisé deux nacelles araignées d'une hauteur de travail de 19m.

le chateau un matin avec l'arrivée de nos nacellespassage des escaliers du chateau de la nacelle elevatrice

livraison des nacelles et passage de l'escalier.

 5/
Mise en place du système de tension pour le filet et pour la toile décorative.
installation du systeme de tension de toile a l aide de nac

Les deux nacelles en action avec un coffrage de protection des bustes.

7/
Levage et calage de la bâche.
levage de la toile decorative
calage de la toile sous la coupole

8/
Mise en tension de la toile, impression numérique grand format, confection oeillets  ralingués sur le pourtour tous les 30 cm.

DETAIL DE LA TOILE impression numerique 

Voila! Nous sommes très fiers d'avoir apporté notre modeste contribution au projet cher à  Charles LE BRUN.   

 

Published by le blog hors norme média - communication grand format

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

hors norme média | affichage événementiel | impression numérique

Impression numérique grand format. Affichage publicitaire urbain, culturel, commercial ou de chantier, publicité visuel grand format. Agence communication opérationnelle grand format. Étude, création, impression, pose, bâche et adhésif.

Contact

hors norme media - impression numerique bache adhesif

 

 

 

hors norme média

4, rue de la Bigotte

91750 Champcueil

mail: contact@hors-norme-media.com

téléphone: 01 64 99 65 78

fax: 01 64 99 60 82

 

 

impression numerique grand format, bache et adhésif

hors norme média affichage événementiel depuis 2002

affichage événementieldepuis 2002Agence de communication visuelle grand format - impression numérique grand format - bâche - toile - adhésif vinyl - signalétique, publicité et communication visuelle grand format - impression personnalisée banderole kakémono publicitaire - total covering - marquage de vitrine - étude impression confection installation - régie publicitaire achage support grand format –  communication publicité, habillage de chantier - bâche échafaudage - Création, impression et pose de support de communication – communication de chantier – habillage urbain.
habillage de façade, adhesif micro perforé

muséographie scénographie

affichage muséographique
affichage muséographique

 

DROITS D’AUTEUR

La structure générale, ainsi que les textes, photos, images et sons composant ce site sont la propriété de la société hors norme média. Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de la société hors norme média, est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Les informations, pictogrammes, photographies, images, textes, séquences vidéo, animées sonores ou non, et autres documents présents sur le site Internet sont protégés par des droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle, soit que la société hors norme média en soit le titulaire, soit qu’elle soit autorisée à les reproduire et les représenter.

A ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et/ou modification, partielle ou intégrale ou transfert sur un autre site sont interdits.

La copie sur support papier à usage privé de ces différents objets de droits est autorisée conformément à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Leur reproduction partielle ou intégrale, sans l’accord préalable et écrit de l’auteur, est strictement interdite.

Face aux nombreux détournements de nos photos, notamment par des sites d'impression numérique en ligne désireux de s’octroyer des références qu'ils n'ont pas, nous poursuivrons en justice tout manquement à l'une des conditions énoncées ci-dessus.

Hébergé par Overblog